A l’occasion du 17 mai*, le collectif Ellile lance #KOULNABACHAR: Une première campagne grand public de lutte contre les discriminations basées sur le genre et la sexualité au Maroc.

Bouchra Salih, Zainab Fasiki, Jihane Bougrine, Soufiane Hennani, Hicham Lasri, Karima Nadir, Sonia Terrab, Yasmine Hatimi et Soundous Chraibi. Des artistes, des activistes, des journalistes et membres de la société civile adressent à travers la vidéo #KOULNABACHAR (Nous sommes tou.te.s des êtres Humains), un message d’amour et de fraternité/sororité à toute personne stigmatisée, exclue et/ou discriminée en raison de sa différence, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de sa condition sociale, de son degré de validité… En somme en raison de sa situation de vulnérabilité.

La campagne #KOULNABACHAR vient à l’occasion du 17 mai, la journée internationale de lutte contre les discriminations basées sur le genre et la sexualité. Lancée par le collectif Elille qui a déjà initié un débat national sur les masculinités au Maroc à travers son podcast « Machi Rojola », la campagne #KOULNABACHAR entend sensibiliser l’opinion publique sur les violences faites aux personnes sur la base de leur orientation sexuelle et identité de genre. En effet, il est utile de rappeler que le code pénal marocain continue à criminaliser à travers une multitude d’articles (489,490, 491) toute relation sexuelle (hors mariage) entre deux personnes adultes et consentantes, quel que soit leur genre ou leur sexualité. Le collectif note qu’en dehors du risque pénal, l’exclusion familiale, la discrimination, les brimades, les violences, incluant des agressions physiques et verbales, ainsi que les mariages forcés visent particulièrement ces personnes. Par cette campagne le collectif Ellile entend apporter modestement sa contribution à l’édification d’un Maroc pluriel, aux expressions multiples : ethnique, religieuse, linguistique, mais également sociales, sexuelles ou de genre. Un Maroc ouvert où toute personne a droit à la dignité.

La conception de la campagne est faite par Soufiane Hennani, Docteur en Sciences de la santé à Université Hassan II de Casablanca et co-fondateur du collectif Elille pour la promotion de la diversité sociale et la pluralité culturelle et de la plateforme Machi Rojola qui questionne et repense les masculinités au Maroc.