Subscribe Now
Trending News
Podcast

#MachiRojola – Épisode spécial, Des hommes qui déplaisent avec Leïla Slimani 

Épisode spécial : Des hommes qui déplaisent, Leïla Slimani
Du jardin de l’ogre à Regarder-nous danser en passant par Chanson douce, Sexe et mensonge et Le pays des autres, la question des femmes est au cœur de son œuvre littéraire. Dans ce nouvel épisode de #Machirojola c’est autour des questions de masculinités que je reçois la romancière féministe Leila Slimani. Celle qui dit souvent « Être une femme puissante , c’est avoir le courage de déplaire », déclare pour #Machirojola : un homme positif, il déplait. Il déçoit. Il accepte de perdre.

Je l’ai rencontré lors de sa tournée au Maroc pour présenter son dernier roman Regardez nous danser aux instituts français du Maroc. Pour cet entretien, c’est à Meknès que nous nous sommes rencontrés, la ville qui prend une grande part dans la saga familiale de ses derniers romans. A cœur ouvert, Leila a accepté de jouer le jeu et de répondre à mes questions.

Nous avons parlé des hommes, des hommes positifs et des hommes de sa vie. Nous avons aussi parlé d’amour, d’art et de culture. De ces lois contraignantes qui impactent les hommes et les femmes au Maroc. Qu’est-ce que c’est qu’être un homme pour Leila Slimani ? Comment construire une masculinité positive et comment imagine-t-elle les hommes de demain ?

Soufiane Hennani, Machi Rojola.

Illustration : Zainab Fasiki

Avec le soutien de :
La fondation Heinrich Boll de Rabat
L’Institut Français du Maroc

Un grand merci à Morgane Ahmar et Amine Boushaba.

Previous

#MachiRojola - Épisode spécial, Des hommes qui déplaisent avec Leïla Slimani